Bureau du Siège AICA Universelle à Montréal

Présentation d’AICA Universelle

C’est à partir d’une initiative des africains canadiens de la diaspora que l’Association Internationale des Canadiens d’Afrique (AICA Universelle) est née, en vertu de la loi Canadienne sur les organismes à but non lucratif, certifiée par le Gouvernement Fédéral sous le numéro de corporation 101 58 08-9.

AICA Universelle est une organisation internationale créée pour favoriser une meilleure intégration des peuples et des cultures entre le Canada et l’Afrique.  Elle ambitionne également œuvrer au plus haut niveau afin de faciliter la circulation des canadiens partout en Afrique dans un climat politique sécuritaire et sanitaire stable.

AICA universelle s’est fixée comme mission principale, d’établir des partenariats privilégiés de confiance et efficaces sur des questions socio-politiques, socio-éducatives, culturelles, humanitaires et environnementales avec les différents États Africains. 

Ainsi donc, AICA Universelle a œuvré pour l’amélioration des conditions de vie et de l’intégration en Afrique (notamment en Afrique Sub-saharienne), continent où le brassage culturel est une réalité indéniable tout comme au Canada. C’est à ce haut niveau d’engagement que notre organisation a dû étendre son champ d’intervention, touchant à des situations d’urgence sociale, à la promotion de la démocratie, à la bonne gouvernance, aux Droits de l’Homme et à la paix.

Ces dix dernières années, beaucoup de pays africains ont connu des crises post-électorales occasionnant des pertes en vies humaines.

 Ce qui emmène AICA Universelle à développer le volet de la promotion de la paix, la démocratie et la bonne gouvernance. L’Association Internationale des Canadiens d’Afrique établie des liens de partenariats consolidés avec les États, les Associations de la Société Civile, les Institutions régionales africaines et internationales. 

Bureau du Siège AICA Universelle à Montréal

L’ONG AICA et ses Instances

L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES CANADIENS D’AFRIQUE (AICA UNIVERSELLE) a son siège social au Québec, au Canada. Elle est dirigée par les instances suivantes :

  • Au niveau de la représentation internationale

Une Assemblée Générale (ordinaire ou extraordinaire), qui se compose de tous les membres de l’Association, est l’instance suprême de décisions et d’orientation des activités de l’Association. Elle compte aujourd’hui 07 membres. Elle approuve les programmes d’activités de l’ONG et contrôle l’exécution. C’est d’elle que tous les autres organes détiennent leur pouvoir.

Le Conseil d’Administration qui est chargé de mettre en œuvre les décisions et la politique définies par l’Assemblée Générale. Il assure la gestion courante de l’Association, approuve les plans d’action et plans de trésorerie ainsi que les projets de budget présentés par la Direction Exécutive, analyse les exécutions budgétaires et rend compte à l’Assemblée Générale, entre autres. Il comprend trois (3) membres.

  • Au niveau de la représentation des pays

Au niveau des pays, un organigramme est adapté selon chaque contexte. Toutefois, l’essentielle de l’équipe est composée de :

  • Un Directeur pays ;
  • Un Directeur de supervision des activités
  • Un responsable Administratif et Financier ;
  • Un chargé de développement des projets et des partenariats ;
  • Un chargé de plaidoyer et de communication ;
  • le personnel d’appui et les agents de terrain.

I.2. Domaines d’intervention DE L’ONG AICA

Notre analyse contextuelle a permis de retenir les domaines d’intervention suivants :

  • Gouvernance et société civile ;
  • Jeunesse et éducation ;
  • Genre et autonomisation des femmes ;
  • Eau, hygiène et assainissement ;
  • Santé et nutrition.

I.3-Approches d’intervention de l’ONG AICA

Les interventions de l’ONG AICA se font à travers les approches suivantes :

– Concevoir et mettre en oeuvre les actions dans une perspective de durabilité

– Associer et faire participer les bénéficiaires en fonction de leur capacité

– Concentrer les interventions sur un nombre limité de zones et un nombre limité de thématiques

– Mobiliser d’abord les compétences existantes en interne.